top of page

La polluante mais trop populaire Fast Fashion

Ce n’est plus une nouveauté, le secteur de la mode et du textile est l’industrie la plus polluante au monde. Elle est même plus polluante que le trafic maritime et les vols internationaux réunis...


Une performance qui n’est pas prête de changer, car une récente tendance ne fait qu’empirer les conséquences déjà désastreuses qu’ont nos vêtements sur notre belle planète.



vêtements jetés, déchet

La Fast Fashion, qu’est ce que c’est ?


Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parlé, le terme fast fashion ( in french « Mode rapide ») qui est apparu dans les années 2000, représente la tendance des marques à produire des vêtements de plus en plus vite, de plus en plus souvent et à des prix dérisoires.


Là où une marque basique sort 4 collections par an, la fast fashion en sort en moyenne 36. Elle se base donc sur une mode très éphémère avec un nombre d’articles et de références gigantesque où les prix de vente très bas font le cœur du succès.


D’accord, mais pourquoi tant de haine ?


Avec la fast fashion, c'est le cycle de vie entier des vêtements qui représente un désastre écologique..

La production des matières premières.

On produit alors à gogo des textiles voraces en énergie (eau, pétrole, produits toxiques,...).

La fabrication de nos vêtements

Le transport

Une mauvaise production et une surconsommation qui engendre un gâchis planétaire.


Mais concrètement, quelles sont les conséquences de la Fast Fashion ?


Les conséquences sont nombreuses, mais pour ne pas trop te faire déprimer, on va juste te donner trois exemples :


  1. Rien qu’en Europe, on se débarrasse de 4 millions de tonnes de textiles par an. 80 % sont jetés et finissent par être enfouis ou incinérés et seulement 10 à 12 % sont revendus en seconde main.

  2. La production de coton, qui représente 1 quart de la production mondiale de fibres textiles (soit 24,7 tonnes en 2021), nécessite d’importantes quantités d’eau douce (1 t-shirt a besoin pour sa fabrication de l’équivalent en quantité d’eau de 70 douches), et est de plus loin d’être propre puisqu’elle nécessite aussi une bonne dose de pesticides.

  3. Le coût social. En effet, ce sont bien des hommes, des femmes et parfois des enfants qui fabriquent nos jolis vêtements, majoritairement dans des pays où les droits du travail sont bien moins contraignants que chez nous. Les travailleurs sont surexploités, et mis en danger par ces conditions de travail.

Si ça t’intéresse et que les chiffres ne te font pas peur, n’hésite pas à jeter un œil à l’infographie publiée par L’ADEME (Agence de la Transition Écologique) qui t’explique ça un peu mieux que moi ; https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/



Et donc, comment mieux consommer ?


Tu as pris conscience des effets de la fast fashion sur l'environnement et tu souhaites faire ta part, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Pas de soucis, j'ai quelques conseils pour toi.


La première est de réduire tes achats : achète moins mais mieux. Prends le temps de choisir tes vêtements mais aussi leur matière ! Préfère les fibres recyclées ou biologiques, l'environnement te remerciera.


On l’oublie trop souvent mais il est hyper important d’offrir une seconde vie à nos vieux vêtements. N’hésites pas à les revendre mais également à les donner à des structures qui sauront les revaloriser.


Plus important, on passe la porte des friperies et on se fait plaisir en chouchoutant notre planète !

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page