top of page

Comment faire le tri dans son dressing en 3 grandes étapes

Que tu aies juste besoin de faire de la place dans tes placards ou que ce soit une réelle envie de changement et de minimalisme, tu as décidé de faire le tri dans tes vêtements. Déjà bravo, car ce n’est pas toujours facile. Et si tu as besoin de conseils, sache que tu es au bon endroit..


Ici, je vais te soumettre les 3 grandes étapes pour vraiment s’y mettre et réussir son tri.

dressing, organisation, trie, vêtements

1. Y accorder du temps.


La première grande étape est de te réserver une journée entière.

En effet, le plus dur étant de se lancer, tu dois t’octroyer le temps et surtout le faire d’une traite.


Pour cela, enfile ton meilleur jogging (le confort avant tout) et mets toi à l’aise. Un petit thé pour s’hydrater, un Balisto® pour l’énergie, de la musique pour s’ambiancer et on est parti !



2. Sortir TOUS tes vêtements et les empiler.


Alors oui, ça paraît radicale mais cette étape est essentielle. Il faut aller chercher tout tes vêtements et en faire une belle pyramide. Mais à quoi ça va t’avancer ?

Déjà, à réaliser l’ampleur de la pile, on peut parfois être surpris de ce que l’on possède. Et ouais, on en garde de ces trucs !

Puis, à ne pas abandonner en plein milieu de mission. Parce que dans tous les cas faudra bien ranger ce bazar...


Mais surtout, de pouvoir mieux réorganiser ton dressing pour gagner de la place. Et en vrai, juste pour cette raison ça vaux le coût.


3. Choisir les vêtements à garder et ceux à donner.


A partir de là, ta mission sera de faire 3 piles de vêtements :


Pile 1 : Tes chouchous que tu vas clairement remettre dans l’armoire

Pile 2 : Un mix de vieux vêtements que tu ne porteras plus, pour donner à des associations (ou revendre pour les plus motivés) Pile 3 : Jeter, comme ces vieilles chaussettes trouées et autres vêtements en piteux état.

Et parce qu’il va falloir trier et choisir, et on sait que prendre les bonnes décision c’est pas toujours ton fort (le mien non plus tqt) voici un petit conseil sur comment procéder :

Le plus simple étant de travailler une catégorie à la fois (Pull, pantalon, t-shirt,…). Prends tes vêtements un par un dans les mains et poses-toi ces questions : - L’ai-je utilisé au cours de l’année ?

- Est-il en bon état ? - En ai-je besoin ? - Est-ce qu’il me va ? - Est-ce qu’il me rend heureux ? - A-t-il une valeur affective ?

Normalement après ces questions, tu dois pouvoir choisir une des 3 piles énoncées. N’hésite pas à essayer les vêtements pour lesquels tu as des doutes, cela peut t’aider dans tes choix.

Mission accomplished


Tu as réussi, enfin je l’espère. Ton armoire et ton esprit sont plus libres que jamais, pourtant tu te demandes quoi faire de cette fameuse pile n°2.


On me souffle dans l’oreillette qu’on te conseille fort d’en faire don à des structures spécialisées. Un petit geste écologique et solidaire qui ne te coûte rien.


Si tu as encore des doutes sur le bien-fondé de faire don de tes anciens vêtements, je te conseille de lire l’article où je t’explique tout ça.


Sur-ce, j’ai mon dressing à vider moi...

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page