Le compte à rebours est enclenché, les premières cases de ton calendrier de l'avent sont ouvertes et la course aux cadeaux de Noël est officiellement lancée...
Pourtant, cette année quelque chose est différent et tu te rends compte que les fêtes de fin d'année sont loin d'être écolo...
Ton cœur balance, pourquoi ne pas opter pour des cadeaux de seconde main ? Voici 3 bonnes raisons de se lancer dans la seconde main pour les cadeaux Noël :
1. Sensibiliser tes proches
L'une des plus grandes peurs quand on offre un cadeau de seconde main c'est de paraître radin. Est-ce que la personne risque de mal le prendre ? La seconde main est en effet moins chère que le neuf, cependant cela que signifie pas que la qualité et l’originalité n'est pas au rendez-vous ! Car le neuf n'est pas forcement gage de qualité... De plus la seconde main est clairement à la mode. Car oui, l'occasion ne rime pas avec usé ou sale ! C'est donc le moment de prouver à ta tante Monique, qui refuse de mettre un pied dans une friperie parce que ce n'est « pas hygiénique », qu'elle a tord ! Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts, pour les plus petits et pour les grands ! Alors n'hésites pas à chiner de beaux articles pour surprendre ta tatie aigrie, au moins, elle ne pourra pas te reprocher de manquer d'originalité !
2. Une grande diversité de cadeaux
Dans un but de lutter contre la surconsommation et le gaspillage, de plus en plus d'entreprises spécialisées dans la seconde main voient le jour. Encore plus d'idées cadeaux !
Les livres : Une bonne idée pour gâter un passionné de lecture. Pour les prévoyants, les marchés et les brocantes sont un bon moyen de chiner des pépites. Pour ceux (comme moi) qui s'y prennent toujours au dernier moment le site Recyclivre est une bibliothèque sans fin !
La déco : C'est le moment de sortir des sentiers battus en dénichant du vintage. En effet, personne ne dis non à une lampe vintage ou à une beau miroir à moulure. Le site Izidore.com spécialisé dans le mobilier d'occasion regorge de belles pièces ! Et pour ceux qui ont le temps, les ressourceries sont de vraies mines d'or ! Les jeux : Les jeux d'occasion ou reconditionnés sont sous-estimés et trop souvent oubliés ! En effet, les dégâts partiels n'impacte pas le jouabilité des jeux, les remettre en vente permet de leur donner une seconde chance.
le-passe-temps.com, spécialisé dans les jeux de sociétés peu abîmés ou reconditionnés.
Ladycocotte.com, commercialise des jouets d'occasion pour toutes les tranches d'âges. Les bijoux : Bagues, pendentifs, broches, collier, barrettes, montres,... Les options sont nombreuses quand on s'intéresse un peu aux bijoux. De plus, les friperies disposent très souvent d'une large collection. De quoi gâter la personne chère à ton cœur.
Les vêtements : Quand ils sont bien choisis, les vêtements et accessoires font toujours plaisir.
Maintenant tu l'as compris, les friperies débordent de pièces vintages, uniques, originales et peu chères.
Alors pour faire plaisir, n'oublie pas de passer en mode ninja pour te renseigner discrètement sur la taille et les couleurs préférées du destinataire.
3. Être responsable jusque dans l'emballage
Parce que tout est une question de présentation et que quitte à jouer le jeu autant y aller jusqu'au bout.
Pourquoi de pas opter également pour un emballage responsable ?
Le Furoshiki : Est un tissu japonais. Originellement utilisé pour transporter des objets c'est aujourd'hui devenu une vraie méthode d'emballage de cadeau. Il vous suffit d'un tissu carré à deux faces et de savoir le plier.
Pour cette dernière étape, internet regorge de tuto !
Le papier journal : Et oui, même si ce média est en perdition, il y a encore 200 000 journaux imprimés chaque mois en France.
Et nous sommes nombreux à avoir des journaux qui trainent à la maison et qui attendent d'être upcyclés.
Donc si tu n'en trouves pas dans ton salon, tu connais forcement quelqu'un qui en à une pile dans ses toilettes.
Tu n'as plus d'excuses. Il est donc temps de te lancer mais surtout de passer un Joyeux Noël !
Comments